Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.
Le mot ‘’Braai’’, Africain pour “barbecue” ou “grill’’, symbolise une coutume sociale en Afrique du Sud. Ce terme est apparu avec le peuple Afrikaner (Sud-Africain blanc) mais a depuis été adopté par de nombreux Sud-Africains de différentes origines ethniques. En anglais, “braai” peut être considéré comme un autre mot pour “barbecue” en ce sens qu’il peut servir comme verbe pour décrire la manière dont les aliments sont cuits ou comme nom pour décrire le matériel de cuisine, comme un grill.
Les traditions autour d’un braai peuvent être très différentes de celles autour d’un barbecue même si la méthode de préparation des aliments reste très similaire. Alors que précédemment le bois était le combustible le plus utilisé pour un braai, avec l’apparition des temps modernes l’utilisation du charbon de bois et des briquettes a augmenté en raison de leur commodité. Au cours des dernières années, principalement par facilité, on constate que de nombreux ménages possèdent un braai au gaz ainsi qu’un braai au bois ou au charbon de bois.
Un braai est une occasion sociale qui a des traditions et des normes spécifiques. Dans la culture Sud-Africaine, les femmes braaient (cuisinent) rarement de la viande lors d’un rassemblement social, car c’est normalement l’apanage des hommes. Les hommes se rassemblent autour du braai ou braai stand (le grill) à l’extérieur avec une bière à la main et cuisent les aliments, tandis que les femmes préparent dans la cuisine de la bouillie (farine de maïs), des salades, des desserts, et des légumes pour le repas. Un homme, ‘’le maître Braai’’ est noralement en charge pour tout ce qui se rapporte au Braai (allumer le feu, vérifier la braise et braaire (cuire) la viande). D’autres hommes peuvent aider, mais en général ils participent seulement à la conversation au coin du feu. Le ‘’maître Braai” ne tolère aucune erreur. Les braais ont normalement lieu pendant les longs mois d’été, de ce fait, lorsque le repas est prêt, il est pris à l’extérieur, à côté du braai/feu.
Cette célébration annuelle pour tous les Sud-Africains a lieu le 24 Septembre (Journée du patrimoine national). Le but de cette journée est d’unir tous les Sud-Africains en les encourageant à participer à cette activité amusante. C’est un jour où toutes les différences sociales, religieuses et toutes les autres barrières n’existent plus. Peu importe quel type de Sud-Africain vous-êtes, si vous vivez en Afrique du Sud, vous pratiquez le Braai!